Libellés

jeudi 19 novembre 2015

Paris tangue mais ne coule pas

J'ai longtemps hésité à écrire cet article, pas par peur non, mais parce que j'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens. Vendredi soir, j'étais tranquillement à la maison entouré de mon homme et de mes chats, en pleine soirée séries, quand vers 22h30 Kiwi a regardé Facebook et m'a demandé d'allumer BFM à cause d'attentats au Stade de France,et la suite, tu la connais. 

J'ai suivi le déroulement des évènements, comme la plupart d'entre nous, et même si tout ce que je voyais me faisais peur, je n'arrivais pas à décoller mes yeux du petit écran. On est parti se coucher sur les coups de 2h du matin, mais les réseaux sociaux ont pris le dessus sur moi.

Facebook avec son bouton " Safety Check", étant dans la zone touchée par les terroristes, je pouvais dire à mes proches que j'étais en sécurité, et cela m'a rassuré qu'ils le soient eux aussi. Puis après ce fut Twitter qui a pris la relève avec son #portesouvertes, qui a permis a beaucoup de personnes à proximité de se réfugier lors des attentats, et c'est malheureusement dans ce genre de moment que l'on voit la solidarité dont les Français peuvent faire preuve.

Le lendemain, après avoir checker à mon réveil Facebook, me disant que d'autres de mes amis étaient en sécurité, il a bien fallu aller au boulot, même si j'étais effrayé à l'idée de sortir. La journée fut plutôt calme, et puis BFM branché toute la journée nous a rappelé que non ce n'était pas un cauchemar mais bien la réalité.

Beaucoup de choses m'ont touché lors de ces évènements, comme les personnes à la recherche de leur proches à travers les réseaux sociaux,et toute cette entraide qu'il y'a eu autour de ça. Ce petit garçon qui pensent que les fleurs et les bougies nous protègent, cette dame qui veut fraterniser avec les musulmans,ce pianiste qui joue Imagine de John Lennon, ou encore ces personnes rescapées qui retrouvent leurs proches...

En Janvier, ils ont touché à notre liberté d'expression, et aujourd'hui c'est à l'humanité toute entière qu'ils s'attaquent, bien qu'aujourd'hui j'ai toujours la même peur en moi, il faut continué de vivre, être solidaire,unis et surtout ne pas les laisser gagner.
Peace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

>

<$BlogItemCommentCount$> comments