Libellés

mercredi 27 septembre 2017

Les Funko Pop ...c'est quoi?

Cela fait maintenant 3 ans que je collectionne les Funko Pop,et des mois que je veux en faire un article mais que j'arrive pas à aborder le sujet,ne sachant pas vraiment comment t'en parler.Je me lance quand même,en espérant que ce ne soit pas trop brouillon.



Pour commencer,les Funko Pop sont des figurines en plastique qui font généralement 10 cm,pour les plus communes,mais il y'en aussi des plus grandes.Il en existe aussi certaines dites "Flocked"(c'est à dire en sorte de velours),j'en ai d'ailleurs trois comme ça.Ces figurines ont été lancées sur le marché en 2012,et représentent des personnages de séries TV,films,dessins animés,jeux vidéo etc.Les univers sont divers et variés et il y'a de quoi contenter tous les fans.

Je ne saurais même pas te dire comment/grâce à/à cause de quoi j'ai commencé...mais je l'ai fais! Ma toute première fût Elsa (oui de La Reine des Neiges),la seconde Sven...puis après tout s'est enchainé sans que je ne comprenne vraiment pourquoi.J'ai aussi engrainé Kiwi dans cette folie,qui lui aussi les collectionne. 

Au départ c'était un peu l'apocalypse,car on collectionnait au coup de cœur,sans trop se focaliser sur les univers,mais en faisant comme ça on a finit par s'éparpiller, et on s'est recentré depuis quelques mois.Au début on en achète une,puis deux,mais quand on arrive à un certains nombres et qu'on a plus de place,ça devient compliqué de les exposer.

Pour ma part je collectionne les Disney/Pixar,je prend vraiment mes préférées car il y'en a beaucoup,ainsi que quelques séries.Kiwi lui s'est concentré sur Breaking Bad,Game of Thrones,The Walking Dead et quelques autres séries/films. Notre collection commune reste Marvel,étant fan tous les 2 de cet univers.Pour que ce soit plus parlant pour toi,j'ai pris en photo notre collection:



Si jamais tu te poses la question, pour la première photo il s'agit d'une vitrine DETOLF, achetée exprès pour les ranger. Puis vu qu'on s'est un peu trop lâché, on a exposé les autres dans notre meuble KALLAX (anciennement EXPEDIT),qu'on avait déjà heureusement!

Il faut savoir que Funko Pop sort sans arrêt de nouvelles figurines,c'est parfois pas facile de suivre,surtout en période de conventions (comme la Comic Con de San Diego,ou celle de New-York),car elles ne sont pas forcément toutes trouvable en France,et pour certaines elles sont limitées à un nombre précis d'exemplaires,et peuvent se vendre à prix d'or. Funko a plusieurs partenariats avec différentes enseignes comme Hot Topic,Toy'r'us,Amazon etc...des figurines légèrement différentes,avec un stickers exclusif que tu ne peux trouver nulle part ailleurs et qui forcément coûte plus chère à cause de la rareté.

Tu as des figurines qui au bout d'un moment sont "vaulted",c'est à dire ne sont plus produites,deviennent introuvables et donc coûtent elle aussi plus chères avec le temps.Le seul moyen de se les procurer reste d'acheter à un particulier via Ebay,le Bon Coin,ou voir même sur les différents groupes Facebook.

Il y'a aussi des "Chase",c'est à dire la même figurine mais avec des détails en plus.Le ratio est de 1/6 mais à l'époque il était de 1/36,pour mieux t'expliquer: un carton contient 6 Funko Pop,sur le lot tu en as une différente donc sur 36 je te laisse imaginer la suite.Forcément étant rare,elles se revendent à des prix des fois exorbitants.En ce moment la folie c'est la Chase du film "Ca",qui se revend dans les 150€...rien que ça!Pour que tu comprennes,je vais te montrer celles que j'ai,je les ai trouvé au Disney Store:


Pour Remy la Chase est Flocked (je t'en ai parlé plus haut,t'as pas déjà oublié?!),et pour le Captain Salazar,je pense que je n'ai pas besoin de t'expliquer!

Il existe le site Pop Price Guide, qui recense les différentes Funko sorties,que ce soit en porte-clé ou en mystery minis (oui il y'a d'autres choses que les figurines,mais je ne les collectionne pas,donc je ne t'en parlerais pas). Dessus tu peux y mettre ta collection,ta wishlist et te faire une idée des côtes,juste une idée car les côtes de ce site ne sont pas fiables pour la France,car elles se basent sur les USA. Le mieux si tu veux te faire une idée pour les côtes,dans un premier temps c'est de regarder si ta Funko est encore trouvable sur les sites (que je te donnerais en fin d'article),si ce n'est pas le cas,la source plus ou moins fiable reste Ebay US/Fr,en regardant les ventes terminées, il te suffit de faire une moyenne de prix,pas de prendre non plus le prix le plus élevé.

Voila je pense avoir fais le tour de ce dont je voulais te parler principalement,en espérant avoir été assez claire pour toi, si tu as des questions n'hésites pas,je me ferais un plaisir d'y répondre.

Pour finir,je te communique la liste des sites sur lesquels j'achète:

 Quelques dernières petites informations,sur Amazon c'est rare mais il peut y avoir des fausses.Si tu tombes sur les vendeurs Musique pour vous ou bien Hot Deal Zone,je les ai testé tous les 2,les prix sont attractifs,pour des vendeurs étrangers, je les trouve relativement rapides, et réactifs quand il y'a un problème.Notamment pour Hot Deal Zone,j'avais reçu une figurine qui avait des défauts,il me l'a remboursé sans que je n'ai eu à la renvoyer.Le seul hic avec ces vendeurs c'est qu'ils envoient sans protection dans le carton,jusque là je n'ai eu aucune boîte abimée,mais certaines personnes ont eu des problèmes de boîtes défoncées. Et pour Popcultcha,évites les grosses commandes(pas plus de 3/4 Pop je dirais),car étant un site Australien, tu as des risques de douane. Et précision qui a son importance:ne commande JAMAIS sur Aliexpress,ce sont TOUTES des fausses,sur Ebay ça peut être aussi le cas,il faut être vigilent et s'y connaitre un minimum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

>

<$BlogItemCommentCount$> comments