Il y'a un mois 1/2 j'ai fêté mes 30 ans (hey oui déjà!),et pour l'occasion Kiwi m'avait organisé un week-end magique ♥ . Ma copine Soso (coucou copine) a passé ces 2 jours avec nous, et on a passé de merveilleux moments.
La veille au soir Kiwi m'a dit:"prends des affaires pour dormir". Et j'ai eu un petit peu de mal à dormir,ça faisait au moins 2 mois-même plus- que je réfléchissais à ce qui se tramait dans mon dos.J'avais une toute petite idée de l'endroit où on allait,je pensais qu'on allait au Zoo de la Flèche(mais ça ce sera le sujet d'un autre article ☺).
Le réveil à sonné à 6h30,et même si j'avais peu dormi j'étais excité comme une puce, on a prit la route à 7h45, on a tout d'abord récupéré Soso chez elle (première surprise ♥), qui m'a accueillit avec de bons donuts (tu sais parler aux licorne toi!) et une jolie rose éternelle.
S'en est suivi 2 longues heures de route...
Pour arriver là:
On a été accueilli par une soigneuse du Zoo de Cerza (désolée madame dans l'euphorie de ce qui s'est passé ensuite j'ai oublié ton prénom),qui s'occupe du secteur des pandas roux...oui tu as bien lu,j'ai eu le droit à une rencontre VIP avec ces petits animaux trop mignons.
Elle nous a tout d'abord fait visiter les coulisses des cuisines,pour voir comment était stocké et préparé leur nourriture, il faut savoir que les pandas roux se nourrissent principalement de bambous (ils ont aussi le droit à de la banane pour les récompenser). Alors il y'a le bambou,mais il y'a aussi la poudre de bambous,auquel il faut ajouter de l'eau,et puis former une boule:ils en raffolent.
Ensuite,nous nous sommes dirigés dans leur enclos, où ils dormaient paisiblement, on a d'ailleurs eu assez peur qu'ils ne se réveillent pas...mais ça n'a pas duré longtemps.
La soigneuse a voulu nous montrer comment se passait l'entrainement médical,avec une boîte en bois,avec de chaque côté une trappe qui s'ouvre. Cela permet à l'animal de ne pas être stressé lorsqu'il faut le transporter pour des soins.Elle s'est donc munit d'un bâton avec une target au bout (une cible), a ouvert une des trappes et l'a invité à aller dedans,chose qu'il a fait, et même à plusieurs reprises,elle l'a récompensé avec des morceaux de banane, et il a bien compris le but de la récompense,puisqu'il est même retourné dans la boîte sans y être invité.
Alors non nous ne les avons pas touchés, il faut garder en tête que ce sont des animaux sauvages,avec d'énormes griffes qui peuvent faire mal,et surtout ils aiment être tranquille.
Et petite anecdote sympathique, le couple qui se trouve à Cerza se trouve être les parents de Yang du Zoo de la Flèche ♥.
Ca a duré une heure, et c'est passé terriblement vite, j'aurai aimé passé la journée avec eux,malheureusement ce n'était pas possible.
On a donc entamé la visite du parc zoologique, on a passé aussi un merveilleux moment avec les girafes, personnellement et je pense que c'est pareil pour Kiwi et Soso, je n'en avais jamais vu d'aussi près, et c'est vraiment impressionnant.
On a pris notre temps pour visiter,et au final on y a passé la journée, il est grand, tout comme les enclos des animaux qui sont vraiment spacieux, on ne se croirait d'ailleurs pas dans un zoo. Le seul reproche que je peux faire c'est qui n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, il y'a des pentes,des montés et peu de bancs pour s'assoir et se reposer un peu.
Je sais qu'il y'a des personnes qui n'aiment pas les parcs zoologique,car les animaux sont gardés en captivité, et surement pour d'autres raisons que je ne veux pas connaitre d'ailleurs,chacun est libre de penser ce qu'il veut.
La plupart des animaux vivant dans les zoos y sont nés, et ne connaissent donc pas la liberté. Pour eux ils sont libres, pour eux c'est ça la liberté, j'ai visité un bon nombre de zoo,et de ce que j'ai pu en voir, les animaux sont bien traités, bien nourris, ils ont des enrichissements pour ne pas s'ennuyer, ils sont aussi soignés quand ils ne vont pas bien(ce qui n'est pas le cas dans la nature).
Et surtout certains animaux comme par exemple le perroquet bleu connu sous le nom de Ararinha-Azul (le perroquet du dessin animé Rio),est une espèce qui a complètement disparu de son environnement naturel, et n'est présent que dans les zoos, à cause principalement de la déforestation.
Bien entendu ce n'est que mon opinion,et encore une fois je ne juge personne.
Je te laisse avec quelques photos de cette journée:
Ahhhh non je pensais avoir fini mais j'ai oublié de te parler d'une chose (cet article est vraiment long j'espère que tu m'excuseras).
Tu la vois cette jolie maison? A l'époque c'était la maison des propriétaires (le zoo à ouvert en 1986,jolie coïncidence pour mes 30 ans),au fil des années ils ont achetés des parcelles de terrain pour y accueillir les animaux.Et aujourd'hui c'est là où les stagiaires du zoo séjournent,juste en face des pandas roux, elle est pas belle la vie?
Et pour finir, le soir nous avons dormis à l'hotel, on était rincés!Le lendemain on a fait une balade à Trouville/Deauville, où on s'est arrêté dans une délicieuse crêperie avant de reprendre la route des souvenirs plein la tête...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
>
<$BlogItemCommentCount$> comments